« L’Angélus d’après ». Image et tirage numérique. Face image. 70x60cm.

« Le must de l’exception culturelle ». Photographie numérique, impression sur toile, 70x100cm.

Détail

« En attendant le tour de France », Image et tirage numérique. Contrecollé sur dibon. 70x60cm

« Derrick ». Maquette de derrick (1/100, 30x40x20cm). Allumettes, pompe, purin.

« Machine à buller ». Méthaniseurs avec chambre à air. (3 fûts PEHD de 120l, fumier et restes alimentaires, tuyaux, raccords, chambre à air, palettes bois)

« Derrick », Aciers, boulon,1/10, 40x300x40cm.

χάος

Ou « Chaos » en Français, ce mot grec qui signifie « vide béant » inspira Van Helmont, un des grands-pères de la chimie, pour nommer ce qui n’a de matière ni de forme propre : le gaz. En quoi cette science et cet état gazeux de l’art concerne le lycée professionnel agricole de Flamarens ?

À proximité du centre d’enfouissement de Lavaur, cet établissement agro-environnemental, est sur une zone vulnérable, il s’agit de ne pas polluer des cours d’eau déjà dans un état médiocre. Les selles débordent et je souhaite rendre sensible sa vidange. Un peu comme le petit Gargantua qui expérimenta le torchecul ; à partir de déchets d’activités agricoles (palette, sac d’engrais, …) nous avons développé un laboratoire précaire abritant des réacteurs pour transformer le fumier et les restes de cantines en gaz méthane. Ce dernier s’expose et explose, l’art restaure des cycles…

Ayant noté que les élèves se définissent comme « paysan » et aussi comme « chef d’entreprise ». Ces expériences offrent une réflexion sur la paysannerie, son rêve d’autonomie, d’autogestion et sa dépendance à l’écosystème. Il est clair, en cette période de sécheresse, que la ferme des animaux et les usines à gaz sont copains comme cochons, cul et chemise. C’est un ordre qui détonne fort.

J’ai accompagne différentes activités des BTSA 1, au sein du Domaine de Flamarens à la Ferme des Landes, dans le cadre des Journées Nature : Marché du terroir (produits de la ferme), Sylviculture (Pâturage boisé), Questionnaire sur la vie agricole future, Projet d’implantation des haies et biodiversité, Projet anti-gaspillage, alimentation et circuits courts

Tags: , , ,

Leave a Reply